Certains petits animaux qu’on trouve en Europe du Sud peuvent vraiment te déranger. Dans de rares cas, ils peuvent même te rendre gravement malade, surprenant comme ça. Nous avons dressé pour toi une liste de cinq bestioles gênantes.

Moustiques
En général, les moustiques du Sud de l'Europe sont aussi agaçants que ceux d'ici. Mais les piqûres là-bas portent un petit risque supplémentaire. C’est un risque minime, mais pas négligeable. La probabilité qu’un moustique dans les pays autour de la Méditerranée transmette une maladie contagieuse est un peu plus haute qu'ici. Ça concerne le paludisme, le zika et le virus du Nil occidental. En 2024, il y a eu une épidémie du virus du Nil occidental dans le sud de l’Espagne, transmise par des moustiques. On lutte maintenant contre leur propagation et on surveille le pourcentage de moustiques porteurs de maladies.
Heb jij ook last van dat irritante gezoem om je hoofd als je wilt slapen? Lees dan deze tips om lekker te slapen.

Blattes
Les blattes peuvent vraiment devenir un problème pendant les vacances, surtout en grand nombre. Elles existent aussi en Belgique, mais on les trouve plus souvent et plus grosses dans les régions chaudes. Elles sont difficiles à éliminer et se reproduisent vite, surtout là où il y a beaucoup de nourriture, comme dans les villes. En juin 2025, on a même parlé d’une invasion de blattes à Rome.

Indirectement, tu peux tomber gravement malade à cause d’une blatte. Elles laissent, via leur salive et leurs excréments, des bactéries sur les surfaces et la nourriture. Ça peut être des bactéries causant la salmonelle ou une infection à E.coli.
Mouches de sable
Les mouches de sable sont de petites mouches piquantes qui mordent et aspirent un tout petit peu de sang. Si tu te fais piquer, tu auras plusieurs jours de forte démangeaison.
Certaines sous‑espèces de ces mouches de sable peuvent transmettre la leishmaniose. Cette maladie est causée par un parasite et peut passer des chiens ou des rongeurs, comme les rats, à l’homme via les piqûres. Les symptômes peuvent n’apparaître que plusieurs mois après l’infection et, dans de rares cas, la maladie peut être mortelle.
La leishmaniose est le plus souvent diagnostiquée aux Pays‑bas chez les chiens qui sont partis en voyage en Europe du Sud ou qui viennent de ces pays. Les mouches de sable capables de transmettre cette maladie se trouvent dans tout le bassin méditerranéen.
La tique géante
La tique Hyalomma, souvent appelée tique géante, a déjà été découverte en Belgique, mais nos hivers sont trop froids pour qu’elle s’installe durablement. En Europe du Sud, on la retrouve un peu partout, surtout sur les Balkans où elle est très répandue. Elle se nourrit du sang des mammifères et on la voit souvent sur les vaches, les chevreuils et les chevaux.
La tique géante peut transmettre le virus Crimean‑Congo à l’homme. En Europe, cela ne représente que quelques cas isolés chaque année. Ce virus peut provoquer une maladie grave chez l’homme.
Le siphon portugais
Cet animal particulier n’est pas une méduse, mais une colonie de centaines de polypes qui travaillent ensemble. Elle possède des tentacules pouvant atteindre 50 m et qui peuvent paralyser une proie grâce à son venin. Pour l’homme, ce venin n’est pas mortel, mais il est très douloureux. Il peut causer des problèmes respiratoires ou un choc, augmentant le risque de noyade. Nous te conseillons de ne pas toucher un spécimen échoué et mort sur la plage ; les tentacules et le venin restent actifs longtemps.
Malgré son nom, on ne trouve pas le siphon portugais seulement dans les eaux autour du Portugal. Il se rencontre partout où l’eau de mer reste plus de huit mois au-dessus de 18 °C. Tu peux donc le croiser dans tout le bassin méditerranéen, mais aussi dans les océans et, par exemple, la mer des Caraïbes. La mer du Nord est trop froide pour cet animal. De même, le golfe de Biskaye (les eaux au nord de l’Espagne et à l’ouest de la France) reste en dessous de 18 °C pendant des mois, donc le siphon portugais n’y apparaît généralement pas.




