Dans les prochains jours, le temps sera ensoleillé et chaud, avec des températures qui peuvent atteindre 31 °C à Rome et à Florence. Dans les terres intérieures et sur les îles comme la Sardaigne, les températures de l’après‑midi oscillent entre 28 et 31 °C, tandis que la côte et le nord restent légèrement plus frais, entre 24 et 28 °C. En fin de semaine, la probabilité d’averses fortes augmente dans le nord et dans les Alpes, surtout l’après‑midi et le soir, mais même dans certaines parties de la plaine du Pô il peut y avoir une averse occasionnelle et un risque d’orage. Dans l’Italie du centre et du sud, le temps reste souvent sec et il y a des périodes ensoleillées. Ce week‑end, des pluies et des orages s’étendent également sur la Toscane et une partie du sud de l’Italie, mais à Rome il fera encore longtemps chaud d’été, autour de 29 °C.
Bulletin météo Europe
15 sept 2026 à 10 h 42Europe du Sud
Une grande partie du pays bénéficie d'un temps ensoleillé et chaud. Dans les régions intérieures, les températures montent jusqu'à 36 °C à Madrid et même 38 °C dans certaines parties de l'Andalousie, tandis que le long de la côte atlantique, elles restent nettement plus fraîches, entre 21 et 24 °C. Le long de la côte méditerranéenne et aux Baléares, il fait également été avec des températures autour de 30 °C, mais simultanément, la variabilité augmente et il y a des averses de pluie et des orages. Dans les zones intérieures, il reste chaud et sec après ces averses, mais le long des côtes orientales, les averses et les orages peuvent encore persister un peu. Ce week‑end, le temps ensoleillé revient dans de nombreux endroits et il reste chaud pour la saison, avec 28 °C à Madrid et Séville.
Le temps ensoleillé et chaud domine. Depuis la côte nord‑ouest jusqu’au sud profond, le soleil perce de façon abondante et la température monte dans les terres jusqu’à 34 °C, comme à Évora. Sur la côte atlantique, autour de Lisbonne, il reste légèrement moins chaud avec 28 °C, mais toujours estival. Seul le matin tôt, on peut observer localement un peu de brouillard dans le nord et le centre, mais il se dissipe rapidement, laissant place au soleil. Ce week‑end, les jours ensoleillés se poursuivent et la température grimpe surtout dans les terres, dépassant les 30 °C ; à Lisbonne, elle atteindra même 31 °C. Aussi sur Madère, il y a du soleil et il fait chaud.
D'abord, le ciel est très nuageux et, sur de nombreux endroits, des averses se déplacent, surtout le long de la côte ouest, de la mer Ionienne et du Péloponnèse. Ici, les quantités de précipitations peuvent augmenter fortement localement et des orages sont possibles. À l'intérieur des terres et dans le nord, malgré quelques nuages supplémentaires, il reste majoritairement sec. Les températures oscillent entre 25 °C à Thessalonique et 30 °C dans l'ouest, près de Patras, lorsque le soleil perce. Sur les îles de la mer Égée, comme Naxos et Rhodes, le soleil apparaît régulièrement, bien qu'un vent du nord de force modérée apporte une légère fraîcheur. Dans les prochains jours, les averses disparaissent et le soleil perce à nouveau. À Athènes, le temps devient plus ensoleillé avec des températures atteignant 30 °C et, pendant le week‑end, il fait chaud, sec et ensoleillé dans de nombreuses régions.
Tu constates que le temps montre un contraste frappant entre le nord et le sud. Sur la côte de la mer Noire, près de Trabzon, de vastes champs de nuages dominent souvent le ciel, avec chaque jour une possibilité de pluie. En revanche, sur la côte sud turque, il fait beaucoup plus ensoleillé et plus chaud. À Antalya, les températures peuvent monter jusqu’à 32 °C, tandis que le nord stagne autour de 22 à 25 °C. À l’ouest, sur la côte égéenne près d’Izmir et de Bodrum, le soleil brille également souvent et les températures peuvent atteindre près de 30 °C, bien que des averses locales, parfois accompagnées d’orage, se produisent le long de la côte méditerranéenne. Vers le week‑end, les averses et la nébulosité du nord diminueront progressivement, laissant plus de zones profiter périodiquement du soleil. Dans le sud et le sud‑est, le temps reste sec, ensoleillé et assez chaud.
Europe occidentale
Il fait soleil et chaud. Dans les zones intérieures, les températures montent jusqu’à environ 33 °C à Toulouse et à Paris, tandis que la vallée du Rhône et la Corse profitent également d’une chaleur estivale. Au cours des prochains jours, le temps sera plus frais dans le nord et l’ouest et l’ensoleillement diminuera. En Bretagne et le long de la côte Atlantique, de légères averses alternent, tandis que l’intérieur reste ensoleillé plus longtemps. À partir de l’ouest, quelques zones de pluie s’avancent vers l’intérieur du pays, surtout en fin de semaine et pendant le week‑end. À Paris, il fera alors 22 °C, tandis que le sud et la Corse conservent plus longtemps le soleil et la chaleur.
WLes nuages et les averses sont à l'honneur à l'ouest et au nord, surtout au Pays de Galles et en Écosse. À Édimbourg, les températures restent autour de 17 °C, tandis que l'ouest de l'Angleterre et du Pays de Galles atteint 19 °C. Dans le reste du pays, le temps est davantage sec et à Londres il fait nettement plus chaud avec 22 °C, bien que les nuages y dominent encore. Dans les prochains jours, les averses diminuent progressivement et le soleil perce de plus en plus souvent, notamment dans le sud et le sud‑est. À l'ouest, le temps reste variable, mais même là il se calme progressivement. Vers le week‑end, Londres connaîtra de nombreux éclaircies et la température remontera à 20 °C ou un peu plus, tandis qu'au nord et à l'ouest, la nébulosité persistera plus longtemps, avec également des températures plus basses.
Après une période marquée par d'importantes précipitations, le temps en Luxembourg s'annonce nettement plus clément dans les prochains jours. Jusqu'à mercredi inclus, une averse isolée peut encore se produire et le ciel restera principalement couvert, avec des températures qui n'atteindront guère plus de 19 à 21 °C. Un vent modéré d'ouest souffle. Plus tard dans la semaine, et surtout à partir du week-end prochain, de l'air plus chaud en provenance de la France arrivera et le mercure montera à 23 à 25 °C. Le soleil percera alors plus souvent et, pour le moment, le temps restera majoritairement sec.
Europe centrale
Tout d'abord, il y aura beaucoup de soleil et des températures élevées pour le mois de septembre, surtout dans le sud et l'ouest où il fera chaud, avec 28 °C à Cologne ou à Fribourg‑en‑Brisgau. Dans le nord et le long de la côte de la mer Baltique, il fera un peu plus frais et d'immenses nappes de nuages s'étendront, mais il restera souvent sec. Les prochains jours, la variabilité augmentera et de fortes averses de pluie et d’orages traverseront le pays, surtout dans le sud ; autour de Munich et dans les Alpes, il pourra pleuvoir fortement mais brièvement. Plus tard dans la semaine, il fera temporairement plus frais et le ciel sera partiellement couvert avec parfois de légères pluies, mais dans le sud‑ouest, comme à Fribourg‑en‑Brisgau, le soleil reviendra régulièrement. Le week‑end, le soleil réapparaîtra dans la majeure partie de l'Allemagne et les températures grimperont entre 19 °C dans le nord et jusqu'à 24 °C à Berlin, avant que, début de la semaine prochaine, le temps d'automne calme et ensoleillé ne revienne dominer.
Tu constates d’abord que l’Autriche bénéficie d’un temps ensoleillé et chaud. Dans les villes comme Vienne et Graz, les températures oscillent entre 24 °C et 27 °C. Dans les zones de montagne, le ciel se couvre davantage et, plus tard dans la journée, de fortes averses et des orages locaux traversent les régions alpines, surtout autour d’Innsbruck, Salzbourg et du haut du massif alpin. Du côté est, le temps reste pour l’instant ensoleillé et chaud. Les prochains jours, le temps change, devient couvert et il pleut. Les températures baissent également, autour de 19 °C à Vienne et de 16 °C en montagne. Le week‑end, des nappes nuageuses, de la pluie et quelques moments ensoleillés se succèdent, mais il fait moins chaud qu’au début de la semaine.
Tout d'abord, le soleil est abondant et les températures sont élevées, avec des maxima locaux de 27 °C dans les basses terres, par exemple à Zurich et à Genève. Le Tessin bénéficie également d'un bon ensoleillement et atteint aisément les 25 °C autour de Lugano. Dans les prochains jours, le temps devient plus variable, surtout au nord des Alpes et à l'est : de fortes averses de pluie et d'orage s'étendront là-bas, avec dans les Alpes et à Saint‑Gall des averses locales intenses et d'importantes quantités de pluie. Le Valais et le Tessin restent plus secs, bien que d'importantes averses puissent également y survenir, parfois avec orage. Le week‑end, le soleil perçera de nouveau plus souvent et le temps sera plus calme partout. Les températures resteront alors agréables, avec à Zurich autour de 22 °C et dans le sud environ 24 °C.




