Samedi en fin d’après‑midi, le Tour de France démarre avec une contre‑la‑montre d’équipes dans les rues de Barcelone. Découvre dans cet article si le temps peut influer sur le résultat de cette étape d’ouverture et celui des suivantes.
Le Tour de France commence cette année avec une contre‑la‑montre par équipes de 19,6 km dans les rues de Barcelone. La première équipe part à 17 h 05 et l’arrivée de la dernière équipe, UAE Team Emirates avec Tadej Pogacar, est prévue aux alentours de 19 h 16.
Le temps est à peu près le même pour toutes les équipes. Il fait sec, dégagé et chaud, avec des températures dans les rues de Barcelone qui dépassent les 30 °C. La majeure partie du parcours se dirige vers le sud‑ouest et le vent modéré vient du sud au sud‑ouest, donc il souffle de face ou de travers. À 17 h il y a un tout petit peu plus de vent qu’à 19 h, ce qui peut donner un léger avantage aux équipes qui partent plus tard.
Dimanche 5 juillet : ensoleillé, chaud et vent de côté.
La deuxième étape ramène les coureurs de Tarragone à Barcelone. Elle longe longtemps la côte en direction de l’est à nord‑est.
On retrouve encore le temps d’été espagnol : plein de soleil, UV‑Index 9‑10 et environ 34 °C. Un vent du sud modéré domine, soufflant la plupart du trajet depuis la droite ou légèrement de travers. Le vent semble trop faible pour créer des rafales, mais on ne peut pas exclure complètement.

Lundi 6 juillet : direction les montagnes, mais toujours aussi chaud.
Cette étape emmène les coureurs de Granollers à Les Angles dans les Pyrénées. À Granollers, une banlieue de Barcelone, il fait 34 °C lundi après‑midi. Au sommet, autour de 1800 m, il fait encore environ 26 °C. Le ciel est totalement ensoleillé et le vent ne devrait vraiment rien jouer.
Mardi 7 juillet : caniculaire et ensoleillé.
La quatrième étape part de Carcassonne à Foix. Dans cette région du sud‑France, il fait souvent chaud en été, et mardi ne fera pas exception. Le thermomètre pourrait même grimper jusqu’à 40 °C. Un vent du nord‑ouest modéré souffle en travers sur une grande partie du parcours, mais il reste à voir si la chaleur incitera les coureurs à en faire un vrai spectacle.

Mercredi 8 juillet : encore ensoleillé, un peu moins chaud.
La cinquième étape sera très probablement baignée de soleil. Les températures de l’après‑midi, tant au départ de Lannemezan qu’à l’arrivée à Pau, tournent autour de 34 °C : c’est très chaud, mais un peu moins que la veille. Un vent modéré du vent ou du nord‑ouest souffle en face ou de travers sur les 50 derniers kilomètres.




